EasyPark

Grâce à la carte de paiement à structure modulaire, nous proposons une solution de stationnement complète aux clients

Paiement et stationnement faciles partout

Détails

Le secteur du stationnement est en pleine mutation et les développements numériques sont très rapides. C’est ce qui rend ce marché si intéressant » explique Marius Koerselman, directeur général d’EasyPark Nederland. « Avec nos services de stationnement numériques, nous facilitons le stationnement pour nos clients. Ils peuvent ainsi se garer partout, sans se soucier du paiement et sans devoir gérer les reçus. Pour le paiement du stationnement dans les parkings, nous collaborons depuis longtemps avec XXImo. 

Park-line et Parkmobile

Marius travaille depuis des années dans le secteur dynamique du stationnement. Par le biais d’une société d’investissement, il s’est impliqué dans la startup Park-line en 2003 et est devenu directeur général de Parkmobile peu après. « La combinaison de ces deux entreprises nous a permis d’étendre nos activités dans plusieurs pays tout en développant des services pour les marchés grand public et professionnel » explique Marius. « Nous avons rapidement constaté que le marché néerlandais était l’un de ceux où nous réussissons le mieux. L’innovation est accueillie plus rapidement ici, nous osons expérimenter. »

Avec nos applications de stationnement Park-line et Parkmobile, nous avions une solution parfaite pour le stationnement dans la rue pour nos clients, mais nous n’avions pas encore de solution pour le paiement dans les parkings. Nous voulions aussi aider nos clients commerciaux sur le plan administratif dans ce domaine, en proposant une solution complète de stationnement et de paiement. Les clients avaient besoin d’une telle solution. Nous avons alors d’abord discuté avec des propriétaires de parkings, mais il s’est vite avéré que ce serait un processus difficile et compliqué

- Marius Koerselman, directeur général d’EasyPark Nederland

Carte de paiement à structure modulaire

Marius a donc rapidement cherché la solution avec une carte de paiement. La possibilité d’activer uniquement l’option « paiement dans les parkings » a constitué un point de départ important. Autrement dit, une structure modulaire. Marius : « Avec la carte de paiement, les employés devaient pouvoir stationner, mais ne pouvaient bien sûr pas faire leurs courses. De plus, nous voulions être en mesure d’agir rapidement, avec un délai de mise sur le marché réduit. »

« Nous avons commencé à chercher sur le marché un partenaire qui pourrait nous aider dans ce domaine. C’est ainsi que j’ai rencontré Patrick Bunnik ; nous nous sommes tout de suite compris. Nous avons discuté de nos souhaits et la collaboration a commencé peu de temps après. C’était il y a plusieurs années maintenant. Parkmobile a été l’un des premiers clients de XXImo, encore appelée Repay. »

Stationnement partout sans vous compliquer la vie

« Avec la carte de paiement XXImo à structure modulaire, nous pouvons proposer une solution complète de stationnement aux clients. Ils peuvent se garer rapidement, facilement et, très important, n’importe où sans tracas administratif. Un avantage supplémentaire pour notre client est la récupération facile de la TVA. »

Marius explique comment cela fonctionne : « Ce partenariat nous permet d’émettre nos cartes de paiement, qui font partie du réseau VISA, avec notre propre marque. Un règlement financier a lieu sur la base de l’utilisation. XXImo nous fournit les données relatives aux transactions et nous résumons ensuite toutes les transactions et tous les coûts de stationnement clairement sur les factures des clients. Cela fonctionne bien. »

Patrick Bunnik et l’équipe de XXImo ont l'esprit d’entreprise. Ils pensent en termes de possibilités et de solutions. Cela me plaît, je pense que c’est très important. Nous accordons une place centrale à l’utilisateur final et visons une solution qui fonctionne bien, une bonne expérience client et une coopération satisfaisante pour toutes les parties. C’est notre point de départ

- Marius Koerselman, directeur général d’EasyPark Nederland

EasyPark

En 2021, le groupe PARK NOW (qui comprend Park-line et Parkmobile) a été racheté par la société scandinave EasyPark Group. Une étape importante pour poursuivre la croissance des services numériques de stationnement dans le monde. Avec 70 millions de clients dans 3 500 villes et 25 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie, l’entreprise est un acteur majeur.

Le défi de la mobilité

La question du stationnement est devenue, bien plus qu’avant, un enjeu majeur pour les villes et les entreprises ; elle fait partie du défi plus vaste de la mobilité. Des thèmes tels que les villes à circulation restreinte, l’accessibilité, plus d’espaces verts et une meilleure utilisation de l’espace sont sur toutes les lèvres. Dans le pays et à l’étranger. EasyPark travaille sur tous ces thèmes. « Avec la numérisation en cours, nous obtenons de plus en plus de données permettant de créer et de tester des politiques et de développer des services » a précisé Marius.

Évolution des paiements

Les applications numériques de stationnement évoluent rapidement. Grâce à elles, nous proposons en permanence une valeur ajoutée, sans devoir disposer d’aucun équipement. La situation est différente dans les parkings, où un poste physique, un distributeur automatique/une barrière, est encore souvent nécessaire pour le contrôle d’accès. Les changements y sont plus lents. Je m’attends donc à ce que la solution de la carte de paiement pour les parkings soit maintenue pour l’instant. Mais des solutions alternatives sont également développées, comme le paiement par plaque d’immatriculation ou avec Apple Pay/Google Pay. »

La voiture en tant que dispositif

« Selon moi, la voiture va rapidement devenir le dispositif le plus important. Après tout, la voiture sait tout : la position GPS exacte, si le moteur est allumé/éteint, si la voiture est en mode parking et si une transaction de stationnement doit être lancée. C’est rapide, précis et, lorsque vous quittez le parking, la transaction de stationnement peut être arrêtée automatiquement. Ce sera l’avenir du stationnement » résume Marius.

Recharge électrique
Une autre évolution est la combinaison du stationnement et de la recharge électrique. En Scandinavie, notamment en Norvège où deux tiers des nouvelles voitures sont électriques, EasyPark propose également le paiement pour la recharge électrique. Est-ce que nous allons voir cela chez EasyPark Nederland aussi ? Marius : C’est tout à fait possible. Dans ce cas, il est important que nous résolvions réellement un problème pour nos clients, que nous puissions les aider à chercher et à trouver des bornes de recharge, que nous leur indiquions les tarifs et la disponibilité et que nous leur permettions de payer facilement à la fois le stationnement et la recharge partout, par exemple. Nous sommes en train d’étudier les besoins et les opportunités. »

Le client comme point de départ

C’est évident. Il faut réfléchir à des solutions concrètes pour le client. C’est aussi le but du partenariat entre EasyPark et XXImo. « Nous cherchons ensemble des améliorations et de nouvelles opportunités, car il y en a bien sûr. Par exemple, dans le cadre de la coopération internationale, de la distribution, de l’utilisation de nos applications ou de l’approche de marchés spécifiques. Nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble » conclut Marius.